Le yoga sur chaise : « Changer le Regard sur la Vieillesse et le handicap »
La pratique du Yoga en maison de retraite répond à plusieurs objectifs :
- Mise en mouvement de l’être.
- Harmonie du corps et de l’esprit.
- Développer la conscience des sensations.
- Se retrouver en paix avec soi.
Fondamentalement, le yoga est adaptation car la vie est adaptation. Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun. Partant de là, toute personne peut prétendre pratiquer à partir de ses propres possibilités.
Les bienfaits de cette activité vont permettre :
- De favoriser une meilleure respiration et ce en mettant en avant des mouvements du corps qui vont permettre une meilleure circulation de l’énergie.
- D’améliorer le tonus musculaire par des mouvements appropriés des bras, des mains, des yeux, du visage (sourire et rire), des auto-massages.
- De mettre en avant des moyens d’expression tels que la voix (chant des voyelles).
Améliorer la concentration, la respiration amène davantage de confiance en soi ; favorise les échanges en toute simplicité et permet cette reconnaissance si importante pour que la joie de vivre advienne.
Association RVHY
L’association RVHY “Recherche sur la Vieillesse et le Handicap en Yoga” a été créée le 17 mars 2018.
RVHY se donne pour mission de transmettre, déployer et promouvoir en France, en Europe et dans tout pays francophone une pratique de Yoga adaptée aux capacités des personnes, notamment le Yoga sur chaise, selon le protocole du livre, au bénéfice des personnes en perte d’autonomie liée à la vieillesse et/ou au handicap.