Toute vie est incertaine ; elle rencontre sans cesse l’imprévu. La malchance peut devenir chance et la chance devenir malchance. L’adversité peut apporter des bienfaits, le malheur peut susciter du bonheur.
L’incertitude et l’inattendu doivent être intégrés dans l’histoire humaine.
La convivialité est un élément capital de la qualité de vie. Elle permet de répondre dans le quotidien au besoin de reconnaissance que nous avons tous et qui trouve une première satisfaction dans le bonjour que nous adresse des inconnus de rencontre.
Le besoin de reconnaissance se manifeste dans l’amitié ou dans l’amour. Etre aimé, c’est être reconnu comme bonne et belle personne. Etre estimé satisfait le besoin d’estime de soi, dont la reconnaissance par autrui est le pilier.
Aimer, c’est l’art de partager le monde et non pas de se l’approprier.
« Le temps est très lent pour ceux qui attendent, très rapide pour ceux qui ont peur, très long pour ceux qui se lamentent, très court pour ceux qui festoient, mais pour ceux qui aiment, le temps est éternité » (William Shakespeare)
La poésie suprême est celle de l’amour. Elle éclot des visages, des regards, des sourires ; elle émane de l’être aimé et quand l’autre cesse d’inspirer poésie, c’est la fin de l’amour. La poésie culmine en extase convulsive dans le coït et lorsqu’il y a vraiment amour, il n’y a pas tristesse, mais plutôt tendresse post coïtale.
« Ne vous prenez pas au sérieux, il faut continuer à cultiver le rire ; c’est essentiel pour garder une distance avec ce que l’on fait et éviter de se croire indispensable. Le poids des responsabilités peut vite monter à la tête. L’humour vient dégonfler le sentiment de notre propre importance » (Pema Chödron)
Rester humble dans notre quotidien, car l’humilité, c’est être affranchi de l’importance de soi- même.
La vie est belle, si ce n’est que d’être libre de la vivre
Marignac le 5/09/23