A propos de l’enseignement en yoga et de la relation pédagogique :

La transmission du yoga nécessite un élan, un désir de partage, un sens aigu de la relation. Il n’en reste pas moins qu’elle s’établit à partir d’un projet, celui de transmettre une expérience et des savoirs et en conséquence, les évaluer et vérifier s’ils ont été intégrés ou pas. Cette évaluation repose sur une disponibilité à voir, écouter, interpréter les difficultés et les facilités de l’élève. Le rôle de l’enseignant est un rôle d’aide quand des obstacles se manifestent, quelle que soit leur nature. L’enseignant  se doit de faire l’effort de comprendre l’élève, mais ne peut jamais se mettre totalement à la place de l’élève. Il se doit de faire l’effort de le comprendre et cette compréhension est rendue possible parce que nous partageons une humanité commune et des sentiments communs : joie, souffrance….

L’enseignement du yoga contient toutes les exigences d’une pratique assidue et pas seulement posturale : penser, chercher, adapter pour perfectionner son enseignement, tout en se détachant du résultat. Il faudrait laisser advenir des espaces où il n’est plus question de se mettre à la place de l’autre mais de tout simplement le laisser exister dans sa vérité, vérité qu’il ne nous appartient pas de pénétrer. Faire l’effort de comprendre l’élève est indispensable dans le contexte d’un projet pédagogique mais cette compréhension atteint sa limite quand nous pensons, parlons, voyons l’autre à partir de nos propres outils, toujours faillibles car assujettis à nos conditionnements. Nous pouvons être dans le jugement, c’est souvent le cas. Et peut-être réaffirmer que juger est une illusion car nous jugeons à partir de nos propres valeurs considérant que tous les êtres sont identiques.

La considération de l’autre se doit d’être au cœur du yoga.

Restons dans l’échange et le partage pour avancer dans notre chemin de vie.